insert à bois
tout ce qu'il faut savoirLes inserts et les cheminées à foyer fermé sont devenus de très bonnes alternatives au foyer ouvert. Ce sont tous les deux de vrais appareils de chauffage à bois très au-dessus des performances d’un foyer ouvert. L’insert à bois s’encastre directement dans le foyer d’une cheminée déjà existante.
Insert ou poêle à bois, quelles différences ?
L’insert à bois (contrairement au poêle à bois) n’a pas d’inertie et doit être habillé pour fonctionner de manière optimale. Cependant, il englobe de nombreux avantages. En effet, il assure une meilleure diffusion de la chaleur au sein de l’habitat. En plus de cela (et c’est un facteur non négligeable), il accepte les bûches de 50 cm contre 33 cm pour la plupart des poêles à bois. Ces bûches sont moins coûteuses et permettent donc un temps de chauffe plus prolongé.
Autre avantage, le fait de pouvoir se délecter de la beauté des flammes grâce au champ de vision qu’apporte l’insert apporte une touche de confort et convivialité supplémentaire. Pourquoi donc s’en priver ?
Quels sont les avantages de l’insert à bois ?
Le gros avantage est qu’il y a relativement peu de travaux pour transformer votre cheminée à foyer ouvert en cheminée à foyer fermé. L’augmentation du rendement de votre cheminée, une fois dotée d’un insert, est phénoménale puisqu’il est multiplié par 5 en moyenne pour atteindre un environ 70% . Avant de vous lancer dans les travaux, vérifiez que votre cheminée est compatible avec ‘installation d’un insert car dans certain cas ce n’est malheureusement pas possible.
L’autre avantage du foyer fermé sur le foyer ouvert, c’est la sécurité; il n’y a plus de risque de projection de cendre dans la pièce et le feu peut ainsi être laissé sans surveillance plus facilement. De plus, le fait d’avoir un espace fermé lui permet de gagner en autonomie et ainsi de dépassé les 10 heures.
Quel est le prix d’un insert à bois ?
Côté tarifs, ce mode de chauffage reste assez économique puisque les prix du marché se situent entre 500 et 3000€ . Comptez également entre 500 et 1500€ de pause . Notez qu’un insert est considéré comme un appareil de chauffage au bois ce qui le rend éligible à un crédit d’impôt allant de 22 à 36% .
Comment choisir sa puissance ?
Trouver l’insert qui répond à nos besoins n’est pas facile. En effet, un appareil trop puissant n’est pas nécessaire et à l’inverse un appareil trop faible ne satisfera pas vos besoins. Un appareil trop puissant ne va pas utiliser toutes ses capacités lors du processus de chauffage. De ce fait, son rendement va chuter et l’appareil va commencer à s’encrasser.
A l’opposé, un appareil pas assez puissant n’est pas bon non plus. A trop vouloir chauffer, l’appareil sous-dimensionné va fonctionner en surrégime ce qui va entraîner une augmentation de la consommation et une détérioration plus rapide de l’appareil.
La puissance réglementairement admise est de 1 KW/m2, à condition d’avoir une habitation bien isolée et une hauteur sous plafond de 2,50 mètres. Une hauteur sous plafond plus élevée et une isolation plus faible entraîne bien évidemment un changement de ce ratio.
Pour installer n’importe quel type de chauffage au bois, il est impératif d’avoir un conduit de cheminée en bonne et due forme. De plus, ce conduit doit être adapté à l’appareil et au combustible que l’on souhaite installer dans sa maison.
L’insert à bois, véritable élément de décoration
L’insert à bois connaît un succès croissant sur ces dernières années. Le fait de pouvoir admirer le crépitement des flammes en est sans doute pour quelque chose. Avec un insert, la décoration intérieure peut être totalement transformée. En effet, la possibilité d’aménager le mur sur lequel est adossé l’appareil permet de redonner une seconde jeunesse à votre cheminée, mais également changer le look de votre pièce. Les constructeurs proposent des modèles de plus en plus esthétiques dans le but de satisfaire tous les clients. Pour ceux qui sont plus attirés par un design moderne, pour les puristes et amoureux de la pierre.
Il est donc impératif de s’entourer d’un professionnel compétent pour la pose de son insert à bois. Non plus seulement du point de vue technique, mais également du point de vue stylistique car les installateurs font de plus en plus d’aménagement d’intérieur. En effet, en fonction des préférences du client et du style, ils sont tout à fait en mesure de proposer un produit parfaitement adapté à leurs besoins.